L’affutage

C’est le principal entretien conseillé pour un bon usage durable des outils nécessaires au travail du bois, des métaux, des composites et de textures diverses.

Une lame va s’émousser à l’utilisation en fonction de la dureté de l’acier de de l’angle du tranchant.

Les deux facteurs de dureté de l’acier sont sa composition et le traitement thermique subi à la fabrication de l’outil d’où l’importance d’acheter des bons couteaux !!!

L’affûtage se réalise sur une meule et il a pour rôle d’enlever le fut du taillant usé et arrondi, dû aux aiguisages répétés sur fusil. Cet affûtage est généralement suivi d’un polissage qui adoucit le taillant.

L’affûtage enlève une quantité plus importante d’acier pour ramener le tranchant à l’angle d’origine ou éventuellement à un nouvel angle.

L’aiguisage

Action qui donne ou rend à une lame un tranchant utile. Cet aiguisage se fait sur un fusil et redonne le fil au tranchant, il augmente aussi l’angle du tranchant.

L’aiguisage est effectué une première fois à la fabrication de l’outil tranchant et ensuite, il doit être régulièrement aiguisé afin de garder le tranchant.

Benaffut affile ensuite sa lame sur un fusil lisse et fin. On parle ici d’affilage pour une meilleure finition du travail.

Au bout de plusieurs aiguisages, l’angle du tranchant est trop important et il faut procéder à l’affûtage pour la durabilité de l’outil tranchant.

Le rémoulage

Affûter ou repasser les outils coupants et tranchants des ménagères et professionnels sur une meule à eau.

Toutes ces étapes sont très indispensables à un bon pouvoir de coupe de tous vos outils tranchants et à une bonne maniabilité.